Soutenir, accompagner et orienter les proches Aidants de personnes présentant tout type de handicap et vivant à domicile (maladies neurodégénératives, maladies neuroévolutives, troubles psychiatriques, handicaps moteurs, autisme/troubles envahissants du développement…), sans limite d’âge.
L’Aidant(e) est la « personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap ». (Article 51 de la loi du 28 décembre 2015)
De nombreux travaux ont mis en évidence l’épuisement que peut représenter pour l’aidant principal l’accompagnement au quotidien d’un proche. La santé des proches aidants peut être impactée.
Le répit est donc une réponse indispensable au soutien des aidants.
Vous avez des difficultés à vous déplacer, une situation compliquée à gérer, nous sommes là pour vous aider à trouver une solution adaptée à votre situation.
Le Réseau des Aidants Nord 71 vous accompagne en vous proposant diverses médiations.
• Rencontre avec un Psychologue :
A destination de l’aidant, de l’aidé ou du binôme aidant/aidé.
Il ne s’agit pas d’une thérapie, mais plus d’une écoute et de conseils. Le Psychologue accompagne seul ou en groupe. Cela peut être utile pour mieux communiquer, exprimer ses angoisses, poser des questions, réfléchir sur la maladie, la vie avant la maladie, le quotidien, l’avenir, les douleurs physiques et la souffrance morale.
• Groupes de parole : Un professionnel apporte un éclairage sur différents thèmes et encourage le débat et les échanges avec les participants. 1 rencontre / mois
• Art Thérapie
• Musicothérapie
• Remédiation cognitive
Contactez-nous Consultez l’agenda.
Binôme Aidant /Aidé : (Re)découvrir et partager une activité à deux en participant à
des ateliers qui favorisent les échanges, le lien social et la convivialité.
Vivre des moments de plaisir partagé, se libérer des tensions du quotidien et rire ensemble...
Prendre le temps de passer un agréable moment de détente et de bien-être. Libérer le corps et l’esprit des tensions du quotidien, lâcher prise quelques instants.
• Ateliers Bien être : prendre soin de soi par le bien être (réflexologie plantaire, médiations pleine conscience, sophrologie, relaxation, ...).
• Activités diverses : expression corporelle, randonnée, ateliers créatifs ou sensoriels, ...
Prendre du temps pour soi :
Libérer l’aidant en proposant un répit occasionnel tout en accompagnant l’aidé dans un temps d’activité adapté.
Contactez-nous Consultez l’agenda.
Avec des professionnels mieux comprendre la maladie, le handicap, sa posture d’aidant… pour mieux communiquer et adapter...
• Psychoéducation : En petit groupe, apprendre à faire face au mieux à la maladie, au handicap… pour adopter au quotidien les bons comportements.
Favoriser la vie sociale et relationnelle de la personne. Un temps informel pour se rencontrer et discuter entre aidants qui vivent une situation identique. Pour répondre à des questions qui vous préoccupent, rompre l’isolement, faire des rencontres. La personne aidée peut être confiée à des professionnels pendant ce temps.
Contactez-nous Consultez l’agenda.
Un moment pour s’informer et échanger sur l’accompagnement au quotidien de la maladie, du handicap. Permet de se retrouver dans un lieu neutre, convivial et ouvert à tout public (famille, aidant, professionnel...). La personne aidée peut être confiée à des professionnels pendant ce temps.